Kaizen, l’amélioration continue au service du télétravail

Depuis les années 50 et l’avènement du Lean Manufacturing, qui vise à optimiser les chaînes de production pour éviter toute forme de gaspillage, l’amélioration continue des processus, organisations et modes de travail est un point central du fonctionnement des équipes, notamment dans l’industrie automobile. Le quatorzième principe du Toyota Way (1962), le Kaizen inspiré de la roue de Deming, propose de rendre les organisations apprenantes par une réflexion incessante et une amélioration continue. Dans les faits, cela se traduit aussi par une autonomisation et une responsabilisation des équipes qui, étant les mieux placées pour le faire, ont la charge de travailler à l’optimisation continuelle de leurs outils de production.

Dans les méthodes Agile, devenues une norme de la gestion de projets informatiques, l’amélioration continue est également un pilier. Le douzième principe du Manifeste Agile étant : À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens possibles de devenir plus efficace. Puis elle s’adapte et modifie son fonctionnement en conséquence. L’amélioration continue, réalisée par l’équipe elle-même, permet d’optimiser les modes de travail de manière consensuelle en tenant compte des multiples faisceaux de contraintes et en permettant à chacun de s’exprimer. C’est un temps et un espace dédié à l’évolution des organisations laissant ainsi le quotidien vivre plus sereinement les changements.

Dans le cadre de la mise en place du télétravail comme un mode d’organisation collectif et co-construit, les équipes gagneront à s’inspirer de ces pratiques d’amélioration continue. En échangeant régulièrement, pourquoi pas chaque mois puis chaque trimestre, sur ce qui fonctionne bien et ce qui est à améliorer dans le fonctionnement, le dispositif s’adapte pour devenir de plus en plus naturel et intégré à la vie collective de l’équipe. Au-delà de l’optimisation, c’est aussi et surtout un moyen de faire confiance, de responsabiliser et de rendre plus autonome, ce qui participe à l’engagement et à la motivation donc à la performance et la qualité de vie.